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Employés multigénérationels – un défi pour toute entreprise

Chaque génération bénéficie d’un ensemble de compétences, d’une perception de la conciliation entre travail et vie professionelle et d’un comportement de communication acquis au cours de ses expériences, évoluant selon les conditions économiques et la culture poulaire de son époque. Cette diversité peut être bénéfique pour toute entreprise car cela booste la creativité et accroît les possibilités de résolution de problèmes. D’un autre côté celà peut aussi créer quelques difficultés pour l’équipe dirigeante ou la direction des ressources humaines.

Leur objectif est de créer un environment de travail attractif et intégré où chaque employé sera traité de manière équitable et se sentira valorisé au sein de l’organisation, quelque soit la génération à laquelle il/elle appartient.

L’avantage de la génération plus agée est leur expérience étendue, leur patience, leur capacité à apprécier et à envisager les choses à plus long terme. Les plus jeunes sont souvent plus ouverts, dynamiques, autonomes et compétents en ce qui concerne les nouvelles technologies.

 

La clé du succès peut résider en une organisation efficace et des activités non-standard mises en place par l’employeur, mais parfois les idées les plus simples, telles que des réunions intégrantes régulières, peuvent contribuer à rendre l’ambiance de travail plus propice à la coopération.

 

L’organisation de formations ou d’autres activités permettant de créer un esprit d’équipe, tout en soulignant les différentes perceptions du travail des différentes générations, peuvent encourager une meilleure communiation et éliminer les stéréotypes existants.

 

L’appartition de la flexibilité offerte par les nouvelles technologies et les conditions de travail permettent aux entreprises de créer et soutenir une force de travail performante et active.

 

Les difficultés rencontrées par les entreprises liées aux differences intergénérationelles au travail seront de plus en plus importantes, d’où la nécéssité de trouver des formes de communication et de cooperation qui seront cruciales à la réussite de l’organisation.

Lorsqu’une équipe sait qu’elle peut se reposer sur elle-même et se connaît bien, elle est d’autant plus capable de mieux concevoir. Cela permet à l’entreprise de réaliser des objectifs ambitieux et se forger une meilleure image sur le marché.